Le référencement de votre site sur les terminaux mobiles

Le 13 mai 2008

Le référencement mobile vous intéresse mais vous n'y connaissez rien et le WAP (protocole donnant accès à internet depuis un terminal sans fil), le GPRS (norme permettant le transfert de données à plus haut débit) ou l'UMTS (le fameux 3G qui succède au GPRS) ne vous évoque rien sinon un bon mal de tête ? Voici quelques informations simples en vue d'appréhender votre visibilité et votre référencement mobiles.


Changera, changera pas...

Yahoo, Google, Msn, Exalead, Ask... les plus gros moteurs sont déjà présents en version mobile et proposent souvent les mêmes services que sur un ordinateur classique (images, actualités, plans...) modifiant malgré tout les techniques de référencement. Google ne contraint pas au téléchargement d'un navigateur sur votre appareil mobile, en saisissant www.google.fr, vous serez redirigé. Quelque soit la structure du site, la mise en page et la réduction des images pour un affichage rapide sont automatiques. Par contre, les attributs de style et les feuilles CSS tendent à être uniformisés (taille des police, couleur des liens...) Concernant le référencement commercial, les annonces sont positionnées en haut et en bas des pages de recherche Google selon le montant de l'enchère. Yahoo, de son côté, offre la possibilité d'annoncer des bannières et inclut un critère de localisation influant sur les informations communiquées à l'internaute.
Enfin, le nombre et les types de résultats diffèrent d'un moteur à un autre incluant 3 à 10 liens classiques suivis de sites mobiles, d'images, d'actualités...


Et pour le référencement naturel ?

Avec un navigateur qui sait adapter toutes sortes de sites aux terminaux mobiles, on pourrait penser que le moteur leader Google nous dispense du développement d'un site spécifique en langage WML ou HDML par exemple pour garantir son référencement. Cependant, il ne faut pas négliger ses challengers et force est de constater que les sites mobiles sont globalement bien positionnés parfois même accompagnés d'un icône les démarquant des autres liens. Un bon référencement classique doublé de pages mobiles assurera alors votre visibilité sur le web itinérant.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos consultants en référencement naturel au 0800 080 080.

Mots clés : référencement mobile